Classcraft: la gestion de classe 2.0


Ma classe, un jour de doute comme il en arrive parfois...

Groupe difficile?  C'est la cohorte ou c'est moi?  Il me semble qu'avec mon expérience, je devrais bien trouver le moyen d'exercer ma discipline sans toujours les tenir aussi serrés. Habituellement, mes élèves savent à quoi s'attendre à partir d'octobre et mes interventions disciplinaires se font moins fréquentes au fil des mois... Que se passe-t-il cette année pour que ce soit si différent de mes années antérieures? 



Comme je m'étais creusée la tête cette année-là pour trouver LE système d'émulation parfait pour gérer ma classe agitée!  En furetant sur le web, j'étais tombée sur des articles traitant de la gamification.  Tiens, tiens... Qu'est-ce que c'est?


La "gamification" est en fait le transfert de mécanismes de jeu dans d'autres domaines comme l'éducation par exemple. On utilise aussi le terme "ludification" en français pour expliquer cette méthode qui susciterait l'engagement et la motivation des élèves dans une tâche qui l'est habituellement moins.  La motivation intrinsèque est peu fréquente chez nos élèves du primaire donc, la ludification est une méthode qui s'avère intéressante auprès de notre clientèle.


Je vous invite à lire plus amplement sur le sujet qui se veut fort intéressant.  Voici d'ailleurs une infographie qui illustre bien la tendance et son utilisation en marketing, mais aussi celle possible en éducation.  L'infographie est toutefois en anglais...




Pour en revenir au système d'émulation et le lien avec la gamification, j'ai découvert  la plateforme Classcraft qui fut, pour moi et mes élèves, une véritable révélation.




Créé par Shawn Young, un Québécois, cette plateforme met en jeu tous les élèves de notre classe dans la peau de divers personnages ayant chacun leurs propres facultés.  Guerrier, mage et guérisseur forment des équipes où collaboration et empathie seront nécessaires. Plus qu'un simple système d'émulation ou qu'un jeu, Classcraft s'est révélé un lieu de partage, de discussion et même de compassion.  Mes élèves s'ouvrent à leurs camarades, se soucient de leur bien-être et travaillent de pair pour les sauver lorsqu'ils tombent au combat.

En perdant des points de vie, en gagnant des points d'expérience collaborative ou en utilisant leurs points d'action pour les pouvoirs spécifiques à leur propre personnage, mes élèves se sont serrés les coudes pour contrer les foudres du maître de jeu (moi!) et ses faveurs.



Je n'ai que de bons mots pour cette plateforme de gestion de classe:
- Elle s'offre en version française, peut être gratuite ou payante (ce qui donne des fonctions supplémentaires).
  
- La prise en main se veut rapide et facile.  Le temps qui y est consacré à chaque jour est minime. Pour ma part, je le fais en début de journée en grand groupe et parfois dans la journée. 

- Le système Classcraft axe sur la collaboration entre les pairs ce qui est formidable et développe l'empathie chez nos élèves. 

- L'accès à leur personnage est accessible de partout, école comme maison.

- Les personnages sont personnalisables (accoutrements, pouvoirs par exemple) ce qui engagent beaucoup les élèves.

- Les points attribués aux élèves ainsi que les règlements sont modifiables selon notre groupe-classe.

- Les parents peuvent suivre de façon journalière le déroulement de la journée de leur enfant s'ils le souhaitent.

-Le groupe créé dans notre classe peut être partagé avec d'autres intervenants (temps partagé, spécialistes, stagiaire).   Une unicité et une cohérence sont donc possibles.

-L'utilisation de Classcraft comme système d'émulation est convivial.  La plateforme est utilisable via une tablette numérique ou même un cellulaire.  On peut récompenser ou sévir peu importe où l'on se trouve (au grand désespoir de certains de mes élèves!).




 Classcraft





Lorsque j'ai utilisé Classcraft en classe, ma gestion s'est améliorée en peu de temps.  De plus, mon groupe, constitué majoritairement de garçons, a accru sa motivation et son implication en classe.  Les niveaux, des personnages et des pouvoirs qui leur sont attribués au fur et à mesure de leur progression dans le jeu a carrément changé l'ambiance dans ma classe.  Notre royaume virtuel était maintenant notre milieu de vie.  Nous avions des intérêts communs, des objectifs à atteindre tous ensemble.

Un incontournable selon moi!





.


Que l'aventure Classcraft commence!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...