Atelier sur la bataille des plaines d'Abraham (1759)

Enseignant cette année l'univers social en 5e,  j'ai dû mettre de côté mes seigneuries des dernières années en 4e pour me consacrer à la création de nouveau matériel puisque nous fonctionnons sans cahier d'activités.  Un beau défi pour l'amoureuse de l'histoire que je suis, mais aussi beaucoup de travail!

Je suis chanceuse d'avoir un collègue de même niveau qui trippe autant que moi.  Nous nous nourrissons donc et nous nous "crinquons" un brin :)  On en a des idées dans nos têtes respectives!

Je vous partage aujourd'hui notre cours sur la bataille des plaines d'Abraham, événement marquant de la conquête de 1760.  Pour travailler sur ce thème, nous avons bâti nos cours autour du site interactif "1759, du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham" construit par le musée virtuel du Canada.  Une magnifique découverte pour moi!  Le site nous fait découvrir la fameuse bataille des plaines d'Abraham sous le regard de 4 personnages: le soldat français, le soldat britannique, le Canadien-Français et l'Amérindien.  Une perspective différente et très intéressante de ce conflit important.



Nous avons donc bâti un document accompagnant la section des soldats français et britanniques que nous vous partageons aujourd'hui.  Mon collègue a eu la grande générosité de me permettre de vous donner le fruit de notre travail commun.  Merci Nathan!


Le document de 6 pages portant sur les soldats français en 1759

Ce travail accompagne le visionnement du site web interactif du musée virtuel canadien.  Les notes sont majoritairement le condensé de ce qui est écrit sur le site web avec quelques ajouts et modifications.  Les exercices du document vont avec les activités de la plateforme.

 

Le document de 6 pages portant sur les soldats britanniques en 1759


Un questionnaire sur le vidéo "Histoire du Québec 12- La conquête de 1759"

Il vous suffit de visionner le vidéo d'une dizaine de minutes sur la conquête.  Les élèves ont beaucoup apprécié.  Par moment, j'arrêtais le visionnement pour les questionner afin de m'assurer qu'ils avaient bien saisi.  La référence se trouve en bas du questionnaire.



Un résumé de la bataille des plaines d'Abraham selon l'ordre chronologique des événements

Une fois les documents vus avec les élèves, nous leur avons fait faire en équipe un résumé chronologique des batailles des plaines d'Abraham.  Ils avaient accès à tous les documents pour y parvenir.


Une entrevue évaluative avec vos élèves sur la bataille des plaines d'Abraham

La fiche suivant fut imprimée en couleur en quelques exemplaires.  En équipe de 2-3, les élèves ont verbalisé les étapes de la bataille en plaçant les jetons d'objets et de personnages que l'on voit à droite de la feuille.  Ils s'enseignaient mutuellement la matière qui sera évaluée.  Pendant ce temps, je circulais entre les équipes pour réajuster le tir ou les questionner davantage.


Quand les élèves se sentaient prêts, il pouvait venir me voir à mon bureau pour m'expliquer ce qui s'est passé sur les plaines d'Abraham en 1759: combat, stratégies, conséquences...   Les enfants ont bien aimé cette façon de faire!  Je remplissais cette grille pour compiler mes observations.

Pour télécharger le tout, juste à cliquer ci-bas.  Un fichier zip comprenant tous les documents sera mis à votre disposition gratuitement.  Il nous fait plaisir de partager avec vous :)

 EB-1759 Bataille plaines d'Abraham





Un produit qui pourrait peut-être vous intéresser: le jeu "Construisons nos cantons en 1820" qui exploite de manière ludique les années 1820 au Québec et la notion de canton instaurée au cours de ces années.


















Le but du jeu est de construire un canton avant que chaque joueur n'ait exécuté un tour de planche de jeu.  Les joueurs personnalisent des colons anglais.  Tout comme en 1820, ils devront faire un BEE, c'est-à-dire une mise en commun des ressources et tâches pour les réaliser plus rapidement.  Ce jeu se joue en équipe de 4 ou 5 joueurs.

Le document comprend:

- les consignes de jeu
- deux planches de jeu (une pour le circuit et l'autre pour la construction)
- 20 fiches questionnaires "Saviez-vous?"
- les fiches de consignes "Ça ne tourne pas rond" et "Vive le roi!"
- des jetons de mousses, de bois, d'outils et de maisons





2 commentaires:

  1. Merci beaucoup! C'est une ressource incroyable!!!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour votre partage!!! Je suis nouvellement enseignante et j'adore votre document!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.