Un bar à jeux en classe

Depuis plusieurs années, j'occupais mes élèves lors des moments d'autonomie par des centres d'apprentissages.  Ces centres étaient composés d'activités variées, allant d'exercices et d'ateliers individuels de consolidation et d'enrichissement mensuels.

Par goût de changement, j'ai troqué mes centres d'apprentissages il y a trois ans pour une façon de faire différente.  Inspiré des bars à jus qui alimentent notre corps de vitamines, le bar à jeux a donc pris place en classe. Quoi de mieux pour se nourrir l'esprit!  

Mordue moi-même des jeux de société de toutes sortes, j'ai donc mis au point un système simple d'emprunt de jeux en classe lors de moments d'autonomie lorsque les élèves ont terminé les travaux à exécuter.


ACHAT DU MATÉRIEL 

Au fil des ans, j'avais réussi à garnir ma classe de plusieurs jeux ludiques et éducatifs. Ventes de garage, boutiques de matériel usagé, groupes de ventes Facebook et autres: j'ai harponné  tous ces endroits à la recherche de petites trouvailles.  J'ai souvent utilisé mon argent de compensation pour mes stagiaires pour graduellement m'équiper.  Toutefois, pas besoin d'un montant mirobolant pour que vous arriviez à bâtir votre bar à jeux.  Vous seriez surpris de ce que l'on peut trouver au sein d'une même école.  Plusieurs jeux s'empoussièrent et des collègues peuvent être ouverts à vous en prêter.  Du matériel anodin peut aussi servir et de bons vieux classiques revampés en diverses activités surprenantes (dés, serpents/échelles, cartes).


L'important est d'assurer une variété dans le matériel offert, les objectifs visés, les notions abordées et les regroupements nécessaires pour assurer la réalisation du jeu.  Les élèves doivent avoir le sentiment de faire un vrai choix quand votre bar à jeux sera mis au point, un choix alléchant, motivant et vivifiant!   Assurez-vous donc d'un minimum d'une dizaine de jeux pour débuter.  Ce ne sont pas tous les élèves qui seront en activité la plupart du temps et parfois un seul jeu peut servir à plusieurs élèves à la fois.


ORGANISATION DES JEUX

Pour gérer facilement et rapidement le matériel, j'ai étiquetté les boîtiers et enveloppes de jeux plastifiées selon certaines catégories:
- jeux de connaissances
- jeux de français
- jeux de maths
- jeux à deux
- jeux de logique
- jeux d'observation

 Les étiquettes prennent cette apparence:

 J'ai imprimé ces étiquettes sur des feuilles blanches, les ai découpées et collées à l'aide d'un gros ruban adhésif afin de m'assurer qu'elles adhérent vraiment bien. Inutile selon moi de faire l'impression sur du papier étiquette qui risque de décoller à la longue...  Vous auriez aussi pu opter pour le P-touch qui offre une adhérence à toutes épreuves!

Une fois mon matériel identifié, j'ai opté pour un rangement de type étagère avec des bacs colorés eux aussi étiquettés aux mêmes catégories que précédemment.

Ensuite, vous regardez votre matériel identifié et rangé avec une satisfaction intense et une grande fierté organisationnelle et ... vous passez à la prochaine étape: la gestion des jeux.



GESTION DES JEUX

Petits conseils de base:


1-  Tout d'abord, je tiens à vous mentionner que mon bar à jeux n'était pas toujours ouvert.  Il devait y avoir un temps d'au moins 15 minutes de libre avant la fin d'un cours pour en justifier son ouverture car les déplacements, l'emprunt et le rangement du matériel ainsi que la mise en place du jeu demandent un minimum de temps. 


2-  Lors des moments de bar à jeux, vous voudrez que vos élèves soient discrets, autonomes, organisés et peu bruyants, car certains élèves seront peut-être encore en plein travail.  Vous pouvez aussi imprimer des étiquettes pour certains bacs au niveau de leur ouverture ou non.  Sinon, juste mentionner aux élèves que certaines catégories ne seront pas disponibles, par exemple les jeux à deux ou en équipe lors d'un examen pour éviter de trop déconcentrer les camarades.


3-  Établissez conjointement avec vos élèves les consignes du bar à jeux.  C'est un privilège qui peut leur être retiré et ils doivent en être conscients.  
Pour ma part, nous avons décidé de celles-ci:
- Je prends soin du matériel et le range au bon endroit.
- Je suis autonome et discret.
-  Lors des jeux en équipe, je chuchote.
-  Je note les activités réalisées dans mon duo-tang.
-  J'ai un seul jeu pour la période (cela évite les va-et-vient inutiles et demande plus d'endurance face au jeu choisi!)


4- Avant d'ouvrir officiellement le bar à jeux, je fais des mises en situation avec les élèves sur les déplacements attendus et le rangement du matériel. Un genre d'entraînement au préalable. Je veux qu'ils soient conscients que c'est un privilège, que mes jeux ont de la valeur à mes yeux et que je veux les conserver longtemps en bon état pour mes futurs élèves.


5- Je présente mes jeux et leurs consignes graduellement. Parfois, mes élèves les connaissent.  Alors, je leur demande d'expliquer les règlements à leurs camarades (but, matériel, consignes à respecter). J'ajoute un nouveau jeu chaque semaine pendant un certain temps.


6-  Ayez un duo-tang ou un système de rangement exclusivement pour votre bar à jeux.  Pourquoi? Pour y insérer les feuilles de suivi du matériel.  Certains jeux sont structurés en fiches.  Afin de savoir où on en est rendu, au fur et à mesure on surligne en fluo les activités réalisées.



Je vous propose des étiquettes que vous pourrez enregistrer dans vos dossiers pour vous créer une sélection personnelle ou vous faire un document d'accompagnement pour vos élèves.   J'en ai plus d'une quarantaine dont une vierge pour que vous l'adaptiez.


Voici de quoi elles ont l'air:







Je vous partage mon travail si jamais vous avez l'envie d'organiser votre temps d'autonomie différemment.  Cela vous donnera un bon coup de main pour débuter graduellement votre bar à jeux!  Vous trouverez de tout dans le fichier à télécharger: pages de présentation et fiches de suivi de jeux pour constituer un document de référence et aussi les étiquettes pour identifier vos jeux et rangements.




        EB-Bar à jeux





3 commentaires:

  1. Bonjour, ce sont tous des jeux de société que vous avez achetés?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui. Au fil des ans, je me suis équipée avec mon budget stagiaire et des demandes de projets spéciaux. Je suis très fière de ma belle variété de jeux maintenant. On peut aussi envisager de s'unir avec des collègues pour faire un bar à jeux mobile. On économise alors des sous!

      Effacer
  2. Quelle bonne idée! Je vais en faire mon projet cette année :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.