Globe-trotter: des coffrets de documentaires pour les plus vieux

Enseignante de 2e et 3e cycles en cours de carrière, je dois vous avouer avoir une certaine envie secrète quand je regarde le fonctionnement des profs de premier cycle.  J'ai toujours adoré les pochettes de lecture envoyées à la maison.

Quand mes enfants arrivaient avec ces beaux albums colorés l'espace d'une semaine, j'étais super contente et je me réservais leur lecture juste avant le dodo bien collée sur ma progéniture. J'aimais ces moments de partage, cet éveil à des livres différents de ceux de la maison et même de la bibliothèque.  Parfois, la pochette contenait aussi une activité ludique en lien avec l'album, un plus que mes enfants appréciaient et moi aussi.

Puis, vint leur entrée dans le 2e et 3e cycles.  Disparues les pochettes de lecture tant attendues...  Pourquoi? Parce qu'ils sont d'un coup trop grands?  Les albums sont peut-être trop enfantins pour eux, mais il y a bien autre chose que des romans qui, quoiqu'intéressants, nécessitent une lecture de longue haleine de plus d'une semaine pour certains élèves.  

Convaincue que les pochettes de lecture ont leur place chez les plus vieux, je suis partie à la recherche de livres courts, colorés et motivants adaptés à ma clientèle plus âgée.  Tout un contrat vous me direz, mais j'ai trouvé et à un prix fort abordable en plus!


Résultats de recherche d'images pour « coffret globe-trotter »Je vous présente ma découverte d'il y a quelques années des Éditions ERPI.  Il s'agit des coffrets de livrets Globe-trotter.  Gradués selon la clientèle visée de la 2e à la 6e année, les 12 différents livrets contenus dans la boite sont offerts en deux exemplaires, pour un total de 24 petits documentaires à couverture souple et au papier glacé.  Des fiches plastifiées d'activités sont incluses dans le boîtier pour chaque documentaire. Pour chaque niveau de lecture, deux coffrets sont proposés: un en sciences et un autre en études sociales au coût de 50$ chacun.  Vous avez bien lu! 100$ pour obtenir 48 livrets de qualité avec fiches plastifiées dans de belles boîtes de rangement (moi qui a-do-re le rangement!)  Un des meilleurs achats que j'aie fait honnêtement.  

Je me suis équipée au fil des années et me suis achetée les coffrets mauve (4e-5e) et rouge (5e-6e) pour un total de 96 livrets, donc 48 lectures différentes!  


Voilà comment je me suis organisée:


1-  Je me suis munie de pochettes de plastiques refermables à trois trous pour faciliter le transport et la mise en place dans leur cartable à anneaux.  Je m'assurais ainsi du bon état du matériel.  

2- J'ai numéroté tous mes livrets dans chacun des coffrets. 

3- Par la suite, je me suis aussi créée une grille pour le suivi des livrets lus.  Les élèves cochaient simplement quand ils venaient échanger leur livre chaque vendredi.  J'avais donc une bonne idée de ce qui avait été emprunté.

4- Quatre fiches cartonnées et plastifiées sont préparées pour chaque livret.  Elles contiennent une consigne relativement courte à exécuter.  Il est possible d'inclure un crayon effaçable dans la pochette plastifiée et leur demander de sélectionner une fiche de tâche pour accompagner leur livret. La fiche suivante pourrait donc être utile:



5- Parfois, je demandais de créer des questions-réponses en lien avec la lecture.  Utile pour créer des compréhension de lecture.




6-  D'autres fois, je demandais aux élèves de lire simplement ou de m'en faire une brève critique littéraire oralement lors de la remise de l'échange de leur livret.  Mon objectif était de mettre dans les mains de mes élèves des documentaires et d'élargir leur culture générale. Mission accomplie!




Mes fiches Globe-trotter pour le coffret mauve et rouge vous intéressent?   


EB- Suivi livrets Globe-trotter (rouge)
EB- Suivi livrets Globe-trotter (mauve)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.