Un emploi pour mon enfant cet été?




























Juin approche et avec lui, la fin des classes.   La simple idée de visualiser vos enfants  se tourner les pouces cet été vous irrite au plus haut point?  Vous est-il venu en tête de les amener à se responsabiliser un brin et à débuter leur premier emploi d'été?   




La grande journée des petits entrepreneurs

Connaissez-vous la grande journée des petits entrepreneursLe 17 juin prochain, plus de 4000 enfants de 5 à 12 ans lanceront une petite entreprise d’un jour devant leur résidence ou dans un rassemblement (peut-être y en a-t-il un dans votre quartier ou votre ville) pour vivre une expérience d’entrepreneuriat.   

L'organisme demande une inscription (au coût de 5$) sur son site web.  Avec ce montant, elle donne accès aux petits entrepreneurs du matériel électronique (guide du petit entrepreneur, logos, cartes d'affaires,...) et ajoute la petite entreprise inscrite sur la carte des petits entrepreneurs du Québec au cours de cette journée.

Même si cela ne dure qu'une journée dans l'ensemble du Québec, voilà une bonne occasion de faire connaître nos talents et notre offre de service aux gens du quartier par exemple.


Des idées pour la journée des petits entrepreneurs?

-  Vente de colliers, de bracelets et de bijoux
-  Vente de jus, de limonade, de popcorn...
-  Entretien de vélo  (nettoyage, gonflage des pneus) 
-  Conceptions de friandises, biscuits muffins
-  Tricots
-  Lave-auto 
-  Spectacle de musique
-  Produits recyclés
-  Porte-clés
- Fabrication de savon, de chandelles
- et plein d'autres belles initiatives!


 Il y a sûrement une graine d'entrepreneur à semer dans la tête de nos enfants et le printemps est la meilleure saison pour le faire :)





Un emploi d'été pour nos enfants

Mon enfant est-il trop jeune pour travailler?  Au Québec, vous serez surpris d'apprendre qu'il n'y a pas d'âge minimum pour travailler selon la commission des normes du travail.
Toutefois, des conditions régissent les personnes mineures: 

- Si l'enfant a moins de 14 ans, l'employeur doit obtenir l'autorisation écrite d'un de ses parents ou de son tuteur avant de le faire travailler.
-  Un enfant ne peut travailler pendant les heures de classe ni la nuit (entre 23 h et 6 h) s'il a moins de 16 ans et qu'il n'a pas de diplôme de 5e secondaire.
-  Il y a certaines exceptions pour le travail entre 23 h et 6 h, comme les livreurs de journaux, les artistes et les moniteurs dans des colonies de vacances pendant l'été s'ils logent chez l'employeur.
-  Si l'enfant a eu 16 ans en cours d'année scolaire, il doit aller à l'école jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire.



On s'entend que le but n'est pas de faire entrer un revenu famillial supplémentaire, mais bien d'inculquer la valeur de l'effort et de l'argent à notre progéniture si encline à dépenser lorsque les fonds ne proviennent pas de son propre cochon!

 Une "petite jobine" estivale qui occupera à temps partiel vos enfants de 12 ans et plus peut vraiment s'avérer une expérience formatrice et stimulante pour eux.  Selon leur âge, leurs intérêts et leur maturité, on peut penser à leur confier des tâches très diversifiées qui pourront vous aider ou même rendre service au voisinage. 


Des idées de jobines d'été?

- le gardiennage
- lavage d'automobile
- l'entretien des pelouses
- l'entretien des plantes et fleurs
- le maquillage de fête pour enfants
- aide aux personnes âgées pour cuisiner, faire le ménage ou le lavage
- nettoyage des fenêtres
- l'animation d'activités pour des jeunes enfants du quartier
- la surveillance d'une maison du voisin lors de ses vacances (arroser les plantes, ramasser le courrier, nourrir le poisson...)
-  distribuer les journaux et les circulaires
-  promener des chiens
- être aide-moniteur de camp de jour (souvent à partir de 13 ans)




Former nos ados pendant l'été

Au lieu d'un camp de jour que nos adolescents répugneront plus que tout ou de la journée complète à se vautrer sur le canapé, pourquoi ne pas les former, nos jeunes?


Voici une série de cours fort intéressants qui ajouteront quelques flèches à leur arc:

- Gardiennage averti (11-15 ans)
- Prêt à être seul (9 ans et plus)
- Aide-moniteur de camp de jour (selon votre région)
- Aide-sauveteur (selon votre région)
- Cours de maquillage pour enfants (selon votre région)
- Cours créatifs (Michael's)


Vérifiez auprès de votre municipalité ou même de la bibliothèque de votre ville.  Peut-être offre-t-il des cours ou des formations pour la clientèle jeunesse au cours de la saison estivale?



Besoin de plus de ressources?

Je vous propose aussi de jeter un coup d'oeil aux sites suivants qui ont mis sur pied des programmes pour les jeunes à partir de 12 ans:
Programme Desjardins-Jeunes au travail
Carrefour jeunesse-emploi
Coopérative jeunesse de travail YMCA
Défi lève-toi



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...