Encore 7 autres façons d'obtenir le silence



Vous aviez aimé l'article "7 manières d'obtenir le silence"?  Vous serez comblé par celui-ci qui vous en propose 7 nouvelles!   Allons-y avec ces autres façons de faire "chuter" nos élèves comme disent mes enfants:)




1.  On le voit...

On peut se munir de quelques outils pour nous aider à mieux gérer le silence et... notre voix!  Peu de mots, mais un signal clair.  Voici quelques objets que j'ai soit utilisés en classe, soit vus dans la classe de collègues.


Le blogue de Monsieur Mathieu nous propose une batterie sonore.






Plusieurs baromètre sonore sont aussi utilisés en classe.  Vous en trouverez de nombreux sur le net dont sur les blogues suivants:
Lutin Bazar
Alphas de la Catalane 


J'aime bien aussi le principe des lumières qui fait référence au trafic "sonore".  J'ai même déjà vu des vrais feux de circulation (avertisseur de bruit sonore) dans une classe.  Un achat luxueux de plus de 100$... Pas besoin de tant de budget par contre!  Allez voir ce blogue qui propose de construire votre feu en carton.   Un peu d'ingéniosité, des articles dans notre bac à recyclage, une paire de ciseau et du ruban adhésif: voilà qui suffit :)





2.  Au son de la musique...

Vous vous rappelez de la boîte à bijou musicale de votre enfance?  Celle avec une petite ballerine qui tournoyait au son de la mélodie une fois le couvercle soulevé?  On tourne la manivelle pour obtenir le plus de temps de musique possible.  Dès que le ton de voix est trop élevé, on ouvre la boîte à musique jusqu'au retour au calme des élèves.  On refait le même manège toute la journée. Si la musique se termine en cours de journée, dommage... une conséquence devra être appliquée selon votre choix.

Une idée originale du blog A teeny tiny teacher!  Mignon, non?



3.  Bouger!

Parfois, nos élèves n'en peuvent juste plus.  Bavarder devient un symptôme de leur fatigue physique ou intellectuelle.  Par contre, on a un travail à terminer ou une matière à passer.  Que faire?  On ne lutte pas contre la fatigue en continuant notre enseignement.  Mieux vaut investir un 5 minutes de notre temps pour les faire bouger un peu!  Pas besoin de beaucoup d'espace.  Derrière leur pupitre, nos élèves s'activeront et pourront revenir au calme et rester concentrer un bon 15 minutes supplémentaires après notre pause animée.  Je vous propose le "brain gym", un arrêt pour activer notre corps et notre cerveau pour être prêt à apprendre par la suite.

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest pour voir la panoplie d'activités disponibles sur le web gratuitement!  Une petite mine d'or que vous voudrez conserver...





4.  Système d'émulation simple

On a beau axer sur l'autorégulation des élèves concernant le silence, parfois il faut aussi mettre en place des moyens d'émulation pour amener nos élèves à respecter cette consigne surtout chez nos plus récalcitrants bavards... 

Mon moyen? Je ne suis pas très patiente sur les avertissements (faut bien avoir des défauts!). Au troisième, c'est finito!  Donc, mes attentes concernant le silence sont clairement énoncées au début de l'année auprès de mes élèves. 

Après deux avertissements, sans un mot, j'inscris le chiffre 1 au tableau.  Ils viennent de perdre une minute de récré. Je continue ainsi en changeant les numéros à chaque avertissement supplémentaire.  Leurs yeux ne tardent pas à grossir quand on approche du 5!  Le pire, c'est que, parce que je suis une prof "séverte", à chaque mois la mise est multipliée.  Octobre est le deuxième mois de classe? Vous avez perdu 1 minute, donc 1 minute x 2 (car 2e mois d'école)= 2 minutes de récré perdues.  Je leur mentionne ma grande hâte d'être en juin (10e mois d'école donc x10) :)  Je peux vous dire que les tables de multiplication sont rapidement apprises!

Ça fait peur comme ça, mais je peux vous dire que je ne me rends jamais à utiliser ce moyen en juin!  Dès novembre, les élèves savent que je suis sérieuse et poussent un soupir de frayeur lorsque j'approche ma craie du tableau :)   

Pour les irréprochables, ceux qui ne parlent jamais et ne se font pas avertir?  Au fil des semaines qui passent, je distribue des cartes d'immunité que j'appose sur les pupitres de mes élèves. Cette carte-privilège est une simple image à votre choix imprimée sur du papier.  Les cartes sont collées avec une pellicule plastique autocollante sur le dessus du bureau et confère à l'heureux propriétaire l'immunité contre les punitions concernant le silence.  Donc si la classe est retenue pour un 5 minutes à la récré en lien avec le bavardage, ces élèves immunisés peuvent sortir sans sanction.  Un privilège envié par tous!



Vous trouvez cela trop punitif comme approche et n'êtes pas à l'aise avec cette formule?  Et bien, optez pour la technique plus positive alors.  Ajoutez au tableau les lettres du mot de votre choix (comme le mot silence ou génial), pour chaque tranche de temps de travail silencieux.  Si les élèves parviennent à obtenir toutes les lettres du mot dans le délai prescrit, une récompense leur sera accordée.


5.  Affichage

Il y a quelques années, je suis tombée sur une compagnie québécoise créant de beaux produits, Les pictogrammes.  Elle a réalisé une affiche sur l'échelle du bruit à utiliser avec un ou plusieurs élèves en classe et même à la maison.



Un petit coup d'oeil?





6. Petite compétition amicale entre prof et élève


La compétition motive les enfants surtout lorsqu'elle est contre leur prof!  Au tableau, on inscrit les points obtenus par le prof (pour chaque avertissement concernant le silence) et ceux détenus par les élèves (par exemple pour chaque tranche de 5 minutes de travail réussie en silence).



7.  Les créatures silencieuses

Quiet Critters vu chez Dix moisCes petites créatures (quiet critter en anglais, les calmos selon Ecline) toutes douces vont calmer vos élèves qui rêveront d'en observer une bien posée sur leur propre pupitre! Lorsque les élèves travaillent silencieusement, on dépose tout simplement la bouboule silencieuse (donnez le nom de votre choix à vos bestioles!) sur le coin du bureau de l'élève.  On les récupère à la fin de l'activité pour s'en servir une autre fois.  Un bon truc avec les plus jeunes et lors des suppléances!

Le blog Maitresse Ecline propose même aux élèves ayant reçu une créature d'écrire leur nom dans une grille de loto et elle fait tirer un privilège vers la fin de la semaine parmi les élèves qui y sont inscrits.




Ça fait le tour des 7 autres façons d'obtenir le silence en classe.  Avec celles du précédent article sur le même sujet, vos élèves n'ont qu'à bien se tenir :)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...