Thé chaud pour mon coeur de prof

Parfois, on a juste besoin d'une petite tape dans le dos pour nous encourager, d'un gros câlin pour passer à travers nos journées ou d'une belle pensée pour nous motiver!


Depuis le début de ma carrière, j'ai accumulé les cartes de remerciements de mes élèves.  Elles sont pour moi une grande source de réconfort quand le doute me tenaille quant à ma profession.  J'adore enseigner.  C'est pour moi plus qu'un métier. C'est une passion.  Par contre, nul n'est à l'abri de moments de questionnements.  On y passe tous un jour ou l'autre.


Ma boîte à réconfort, je la garde dans un garde-robe.  Elle n'est pas à la vue, n'est pas consultée hebdomadairement,  mais je la sais pas trop loin au besoin. 




Je vous propose un thé chaud pour mon coeur de prof.  Je partagerai avec vous des pensées, des citations ou des petites blagues d'enseignants que j'apprécie bien.  À l'instar du bouillon de poulet pour l'âme, réconfortons-nous de ces petits délices en mots ou en images!


CITATIONS INSPIRANTES


"Les enfants de notre classe sont infiniment plus importants que la matière que nous leur enseignons."  
Meladee McCarty



"Un enseignant prend la main, ouvre l'esprit, touche le coeur, façonne l'avenir."
Source inconnue


"L'enseignement est une profession de choix, car toute personne quelle qu'elle soit, a appris à devenir quelqu'un au contact de l'enseignant."
Source inconnue



"Le bon enseignant explique.  L'enseignant supérieur démontre.  L'excellent enseignant inspire."
William Arthur Ward


"On peut payer des gens pour enseigner aux enfants, mais on ne peut pas les payer pour se soucier d'eux."
Marva Collins


"Si vous devez élever la voix, faites-le pour encourager quelqu'un."  Anonyme


"Un maître vous dit ce qu'il attend de vous.  Un enseignant, lui, éveille vos propres attentes."
Patricia Neal


"L'art d'enseigner est l'art de faciliter la découverte."    Mark Van Doren


"Apprendre à compter aux enfants, c'est bien, mais leur apprendre ce qui compte, c'est mieux."   Bob Talbert


"C'est le rôle essentiel d'un professeur que d'éveiller la joie de connaître et d'apprendre."
Albert Einstein



RIGOLONS UN PEU!


Les dessins de Jack, sur dangerecole.blogspot.ca sont mourants!














2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on a souvent besoin d'être réconforté! J'ai fait un technique en design de présentation au Cégep avant de faire mon BAC en enseignement et j'y ai rencontré une enseignante tellement inspirante et importante. Même si j'ai terminé ma technique depuis maintenant 5 ans, je lui écris encore plusieurs fois par année. À mon dernier jour de BAC, juste après mon dernier examen, je lui ai écrit pour la remercier de tous les bons mots qu'elle m'avait dits et pour tous les encouragements qu'elle m'avait donnés. Elle m'a réécrit émue et m'a envoyé un beau message plein de gentillesse et de confiance. Je relis ce message très souvent et ça m'aide lors des journées plus difficiles! Je ne la remercierai jamais assez pour ça! :)

    RépondreEffacer
  2. Ce sont à ces petites choses qu'il faut se raccrocher, car même si l'enseignement est le plus beau métier du monde, reste que ce n'est pas facile toujours au quotidien de trouver la motivation intrinsèque pour continuer. La réalité, c'est que les souvenirs des jours plus difficiles s'estompent heureusement. Pareil avec l'accouchement de nos enfants! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.