Symbaloo: pour faciliter vos cours


Cours d'informatique, 2 minutes après le début du cours:
"Ça ne fonctionne pas! Je n'ai pas la bonne adresse!" me dit Pierre.
"Le site internet n'ouvre pas!" répond Jean.
"Le lien n'est pas bon." finit par dire Jacques.
"Mais oui, regardez là.  Vous avez fait une faute de frappe." que je leur réponds avec exaspération...


Ça vous est familier? C'était un problème fréquent dans ma classe.  J'avais beau préparer de petits cartons avec les adresses des sites choisis, mais je me retrouvais à faire beaucoup de dépannage, surtout en début de cours.  Même en  créant des dossiers de liens, mes élèves se mélangeaient les pinceaux... ou en fait, les souris!
                 

Un jour, j'ai découvert le site Symbaloo.  Une trouvaille qui a changé ma vie de classe en info.  Voici de quoi vous donner des idées pour faciliter la gestion de vos cours d'informatique (ou autres) et dans la réalisation de vos projets.

Tout d'abord, Symbaloo, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une plateforme web gratuite vous permettant d'avoir accès à vos favoris internet sur une seule et même page et de façon visuelle.  Prenant la forme de petits carreaux, ces liens sont rassemblés de manière conviviale et surtout simple.  Les possibilités sont grandes. La prise en main est rapide et facile.  

Je vous propose quelques symbaloos de ma création.  Il ne vous reste qu'à créer des raccourcis sur vos postes de travail ou dans votre dossier de classe pour que vos élèves y aient accès.  

Outils de recherche (moteurs, encyclopédies, dictionnaires)

Jeux pour les 5-7 ans (jeux éducatifs pour combler les temps libres)

Jeux pour les 8-11 ans (jeux éducatifs pour combler les temps libres)

Ressources pour votre enseignement (générateurs d'activités, images, vidéos libres de droits, fiches d'exercices en ligne)

Activités TBI (Sites pour projeter au TBI et agrémenter vos cours)

Écoute 1 (lectures sonores livres en ligne pour le cycle 1)

Écoute 2 (lectures sonores et livres en ligne pour le cycle 2)

Écoute 3 (lectures sonores et livres en ligne pour le cycle 3)

Univers social 4e année (pour aborder certaines notions au programme)

TIC et iPad  (pour l'intégration des technologies en classe)


Vous pouvez aussi vous inspirer de ces Symbaloos pour vous en créer des personnalisés selon vos besoins. La beauté de l'outil est que les Symbaloos sont malléables et faciles à transformer ou partager.


Bonnes découvertes!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.