Les 4 étapes de l'écrit (la planification)

 Lorsque vient le temps d'écrire en classe, certaines étapes doivent être accomplies.  Afin de bien les suivre, j'utilise un tableau d'ancrage fort évocateur qui m'a été inspiré de Pinterest: un crayon géant.

Les 4 étapes de l'écrit sont les suivantes: la planification, la rédaction , la correction et la publication.

Chacune des étapes est nécessaire.  En tant qu'enseignant, on doit les verbaliser et les modéliser pour que les élèves les automatisent.





Première étape de l'écrit

PLANIFICATION

Planifier son écrit semble aller de soi, mais cela ne l'est pas surtout pour nos élèves du primaire qui sont des écrivains novices.


Amorce
Pour démarrer nos périodes d'écriture, une amorce stimulante est un atout.  Énoncer le thème n'est pas suffisant.  Créer des images mentales et mettre en ébullition le cerveau de nos élèves est notre tâche principale.  Mettre l'emphase sur cette étape entraînera de grands bénéfices.  En effet, on s'évitera de nombreuses pages blanches et on diminuera notre quantité d'interventions en cours d'écriture.


Comment réaliser des amorces stimulantes?
1. Présenter des images ou des photos
2. Créer une liste de mots de vocabulaire collectivement
3. Lire un album ou un extrait de roman en grand groupe
4. Utiliser des jeux pour l'inspiration littéraire (comme Invente-moi une histoire ou les dés à raconter)


Je vous prépare un article spécialement sur les amorces en écriture sous peu!



Canevas

Suite à l'amorce, un canevas doit être fait.  En 5 minutes, on couche sur papier nos idées principales par mots-clés.  Pour ce faire, on peut utiliser une planification personnalisée selon le thème ou le type de texte demandé.  



Il est aussi possible de se servir du mindmapping (carte mentale) qui représente par schéma nos idées de façon visuelle. J'adore cette façon de fonctionner.   Pour ceux qui connaissent moins cette méthode, je vous invite à lire sur le sujet en téléchargeant ce document:






D'ailleurs, le mindmapping peut être fort utile pour autre chose que le canevas.  Pourquoi ne pas vous en servir pour résumer une notion avec vos élèves, préparer un projet ou présenter une recherche?  Les utilités sont nombreuses.  On peut en créer simplement à partir de Notebook, d'applications numériques ou à l'aide de logiciels gratuits comme Mindmeister qui est bien conçu.



Jetez un coup d'oeil à ma carte mentale créée avec Mindmeister!




En classe, je fournis à mes élèves une feuille plastifiée (recto-grille de correction, verso-feuille blanche) qu'ils ont en leur possession même à la maison pour leurs travaux.  Le verso totalement blanc leur permet de dessiner leur carte mentale avec un crayon effaçable. L'utilisation du mindmapping ne nécessite pas de préparation de matériel supplémentaire en cours d'année scolaire.  On aime ça!


J'aime bien me servir du modèle du soleil.  Chaque rayon représente une idée qui inspirera une phrase durant la rédaction. Sur chacun de ceux-ci, on peut insérer d'autres rayons qui représenteront des sous-idées ou du vocabulaire.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.